Paroi de la cellule:
La membrane donne à la levure sa stabilité et sa forme.
Membrane:
La membrane de la levure est sélectivement perméable, c'est-à-dire que les nutriments ne peuvent passer que vers l'intérieur et les produits de décomposition que vers l'extérieur.
Plasma de la cellule:
Tous les processus métaboliques ont lieu dans le plasma de la cellule, la production d'énergie et la formation de protéines, de vitamines et de produits métaboliques.
Noyau cellulaire:
Le noyau cellulaire contient le matériel génétique, l'ADN.
Vacuoles:
Stockage de substances de réserve
La levure peut se propager de façon végétative grâce à la germination. Une petite excroissance, ou germination, se forme sur la paroi de la cellule mère. En même temps, le noyau cellulaire se partage en ce que les 16 paires de chromosomes se multiplient par deux et qu’une paire de chaque part dans la pousse. Ce procédé dure quelques heures, en fonction du milieu nutritif et des paramètres de culture.
Dès que la nouvelle cellule fille atteint une certaine taille, elle se sépare de la cellule mère. Cette cellule fille peut tout de suite se reproduire, et le processus de propagation continue.
Pour que la cellule de levure puisse se propager de façon végétative, elle a besoin de certains nutriments: de sucre de betterave ou de mélasse de canne, de maltose, etc. Des composés azotés organiques et inorganiques, et des substances minérales telles que du phosphore, du potassium, du magnésium, du calcium et des vitamines du groupe B sont également nécessaires.
Si suffisamment d’oxygène est ajouté, la propagation de la levure démarre. Ce genre de métabolisme s’appelle la respiration. Lors de la respiration, ce n’est pas de l’alcool qui est produit, mais de l’eau et du CO2.